Actualités, conseils, trucs et astuces à propos de l'immobilier

12/08/2015

Quels conseils pouvez-vous nous donner pour vendre notre bien avec succès ?

Kateline Schmit donne des pistes de réponse à une demande qui lui est régulièrement soumise :  « Quels conseils pouvez-vous nous donner pour vendre notre bien avec succès ? »

« Le premier conseil que je peux vous donner est de désencombrer et de rendre votre logementneutre afin de plaire à une majorité d’acheteurs potentiels. Il est donc nécessaire de le dépersonnaliser en retirant par exemple les photos, objets de décoration, bibelots… L’ambiance neutre sera obtenue grâce à des peintures de tons blanc et beige.

N’oubliez pas que le visiteur doit avoir un sentiment d’espace.Il faut pouvoir se déplacer facilement dans la maison. Les professionnels parlent d’une circulation « fluide », sans entrave. Aucun meuble ne doit faire obstacle. Il est donc vivement conseillé de retirer certains éléments volumineux ou mal situés. Vous pouvez aussi jouer sur les espaces et la lumière à l’aide de miroirs.

Si votre maison présente quelques petits défauts faciles à corriger comme une porte qui grince, des ampoules défectueuses, des joints noircis, une ancienne tache d’humidité …  n’hésitez pas à réaliser ces petits travaux, à reconditionner les lieux pour donner au visiteur le sentiment d’une maison bien entretenue. Une propriété soignée aura plus de valeur à ses yeux.

 C’est pour cela qu’il faut aussi être vigilant sur les extérieurs. Les abords sont la plupart du temps le premier contact qu’a le candidat acheteur avec votre bien. Un jardin entretenu, une allée désherbée, une terrasse agréable… donnent une meilleure impression.

Pour conclure, à partir du moment où votre bien est mis en vente, votre logement ne vous « appartient » plus et doit donc ressembler davantage à une « maison témoin ».

La phase de préparation de l’habitation est primordiale, mais il n’est évidemment pas question de négliger la communication autour de la vente et la présentation du bien auprès des acheteurs potentiels ; c’est l’ensemble des actions qui réalisera le succès de la vente. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller pour la valorisation de votre propriété… »