Actualités, conseils, trucs et astuces à propos de l'immobilier

27/05/2015

Quelques facettes du métier d’agent immobilier

Kateline Schmit nous explique quelques facettes du métier d’agent immobilier.

« Vu par le vendeur, le rôle de l’agent immobilier est de trouver un acquéreur pour son bien. Du point de vue du candidat à l’achat, le rôle de l’agent immobilier est de lui trouver le bien qui correspond tant ses désirs qu’à ses besoins et à ses moyens financiers.

L’aspect le plus connu de notre métier est donc celui qui consiste à mettre un bien en vente et à lui trouver un acquéreur potentiel. Cela passe par des conseils de façon à valoriser visuellement la propriété, à faire la publicité de la vente (photos, affiches, Internet, presse…), à organiser des visites, à concilier les ponts de vue dans l’établissement  d’un prix correct . Ce sont les missions classiques de l’intermédiaire de vente.

Mais ces dernières années, la législation a rendu le processus de vente de plus en plus complexe. Le métier ne cesse donc d’évoluer. Les documents nécessaires à la vente d’un bien sont de plus en plus nombreux et les obligations d’information ont donc alourdi la tâche de l’agent immobilier (Ex : demandes d’informations urbanistiques, CPEB, PV électrique, DIU, ….) mais ces nouvelles évolutions donnent une réelle valeur ajoutée à l’intervention de l’agent immobilier ; celui-ci devient un « facilitateur de vente » et un « garant » du déroulement harmonieux de la vente.

En plus de collaborer à la définition du prix de vente et sur la « chose », comme on le dit en termes juridiques, l’agent intervient également dans la négociation des éléments considérés comme « substantiels » c’est-à-dire l’acompte, l’occupation, les conditions suspensives, la présence éventuelle de mobilier …

Une vente nécessite donc de nombreuses interventions et connaissances. C’est un processus relativement complexe où l’agent immobilier exerce sa profession tant au niveau de la gestion administrative que de la gestion des rapports humains. On a des responsabilités qui vont de pair avec le plaisir de voir les clients satisfaits. C’est un métier passionnant ! »