Actualités, conseils, trucs et astuces à propos de l'immobilier

13/05/2020

Nos 10 astuces pour le terrain ideal

NOS 10 ASTUCES POUR TROUVER LE TERRAIN IDÉAL 

Vous avez un projet de construction en tête et cherchez un terrain à bâtir ?

Quelle belle aventure que de construire la maison de ses rêves ! La 1ère étape consiste à trouver un terrain adapté à vos souhaits. Que dis-je ? LE meilleur terrain ! Découvrez ci-après nos 10 conseils pour acquérir la parcelle idéale, en toute sérénité.

  

1. Le budget : Avant de partir à la quête d’un bien immobilier, vous devez avant tout établir votre budget. N’oubliez pas de prendre en compte les frais adjacents à l’acquisition (droits d’enregistrement, frais de notaire, crédit hypothécaire éventuel, …)

2. La situation : C’est souvent le plus déterminant dans le chef du candidat-bâtisseur. Quelle est votre situation idéale ? Vous cherchez la proximité des autoroutes, les facilités de la ville, une qualité de vie, une situation calme, une vue imprenable ? Déterminer avec précision tous ces éléments vous permettra de réaliser un tri dans le choix de l’offre.

3. La superficie : Sur ce point chacun a des souhaits bien précis… Outre sa situation, savez-vous que la valeur d’un terrain est déterminée principalement par sa largeur à front de voirie ? Pour éviter tout souci lors des aménagements & travaux, nous vous conseillons de faire borner la parcelle si les limites ne sont pas suffisamment définies.

4. L’occupation : Il est nécessaire de vérifier que le terrain soit libre d’occupation. Si tel n’est pas le cas, veillez à prendre toutes les informations et précautions sur les conditions à respecter pour obtenir la libération du bien.

5. Les prescriptions urbanistiques : Plan de secteur, lotissement, RGBSR, décret SOL,… Chaque terrain est soumis à des règles spécifiques en fonction de sa situation. Si vous avez des idées de construction bien établies (maison contemporaine avec toit plat, couleur de briques spécifiques, parement en bois,…), soyez d’autant plus vigilent sur la teneur des prescriptions.

6. L’orientation : Vais-je avoir du soleil sur ma terrasse ? Il est évident que c’est plus agréable de pouvoir bénéficier des bienfaits du soleil autant que possible (vitamine D oblige) ! L’orientation de la parcelle détermine également votre construction ; baies vitrées, terrasses, emplacement pour panneaux photovoltaïques, etc…

7. Le relief : Le relief du sol incitera votre projet en deux points très importants : l’accès à votre propriété et l’agencement de celle-ci, mais également le budget qui y sera alloué… Au niveau constructif, il sera toujours moins coûteux de bâtir sur un terrain plat. Pensez-y !

8. La nature du sol : Souvent méconnue des acheteurs, savez-vous que la nature du terrain peut engendrer un surcoût lors de la réalisation des fondations ? Eh oui ! Un sol dont la portance est faible nécessite des fondations plus onéreuses. Et la différence de coût peut-être très importante ! Pour vous prémunir de cette mésaventure, vous pouvez intégrer dans votre offre d’achat, une condition suspensive de l’obtention d‘un rapport d’analyse du sol favorable. Cet essai de sol, qui sera bien sûr à la charge de l’acquéreur, peut vous éviter bien des surprises…

9. La viabilisation : les raccordements à l’électricité, à l’eau, au gaz, à la télédistribution, … Acheter un terrain « au bout du monde » peut être idyllique pour ce qui est de la tranquillité, mais gare aux frais supplémentaires causés par un éloignement trop important des équipements publics !

10. L’épuration : Depuis 2008, le candidat bâtisseur est obligé de traiter ses eaux usées sur sa parcelle si celle-ci n’est pas raccordée à l’égout. Il faut donc savoir, avant de faire une offre d’achat, si vous serez obligé ou pas d’installer une station d’épuration individuelle car le coût d’une telle réalisation peut être également important !

 

Vous êtes propriétaire d’un terrain ? Vous souhaitez le diviser pour vendre ? Quelles sont les taxes sur la vente d’une parcelle à bâtir ?

 

Fixons un rendez-vous, nous répondons à toutes vos questions.