Actualités, conseils, trucs et astuces à propos de l'immobilier

26/02/2017

L’estimation immobilière d’un bien

Qu’est-ce qu’une estimation ?

Estimer un bien consiste à se rapprocher de la valeur réelle du bien en tenant compte de plusieurs facteurs techniques, juridiques, économiques … Il existe différents types d’expertise immobilière. Citons par exemple la  valeur de reconstruction à neuf (souvent utilisé par les compagnies d’assurances), la valeur intrinsèque, la valeur en vente publique (volontaire ou forcée), la valeur locative et enfin la valeur vénale en vente de gré à gré. Cette dernière est normalement appliquée lors d’une vente « classique » c’est-à-dire dans des conditions normales de marché.

 Qu’est-ce qui fait la valeur d’un bien ?

Des dizaines d’éléments entrent en ligne de compte  pour déterminer avec précision la valeur d’un bien. Certains sont plus déterminants que d’autres : la situation (il s'agit du point le plus important!), l’état général de l’immeuble, les travaux à prévoir à moyen et à long terme. Le facteur humain intervient également : faut-il vendre rapidement ? La vente est-elle « urgente » ou « normale »… En fonction de l’objectif, le prix du bien devra être adapté.

Concrètement, comment estimez-vous un bien?

Préalablement à la visite de l’immeuble, je me renseigne auprès de l’administration pour connaître les informations cadastrales et urbanistiques.

Ensuite lors de l’entrevue avec le(s) propriétaire(s), je prête attention à la situation géographique, aux éléments techniques de construction et notamment aux matériaux mis en œuvre, aux superficies globales de l’immeuble et du terrain, à l’orientation du bâtiment, au nombre de pièces et à leur organisation …

On dit parfois qu’un bien est « brulé ». Qu’est-ce que ça signifie ?

Cela signifie que l’immeuble est resté trop longtemps sur le marché. Il finit par être vendu à un prix moins élevé que sa véritable valeur.  La notion de « bien brulé » est liée à un prix de mise en vente trop élevé… Il est évidemment « tentant» pour un propriétaire de se dire « on va essayer »… Sans oublier que les vendeurs manquent parfois d’objectivité pour l’estimation de leur bien, car ils y portent également une valeur affective.

Pourquoi faire appel à vos services ?

L’estimation immobilière est loin d’être une science exacte, mais recourir à une personne de confiance qui connaît parfaitement le marché local constitue un gage d’objectivité. L’agent immobilier est un professionnel parfaitement compétent en cette matière. A ce sujet, n'hésitez donc pas à nous contacter,  nous vous conseillerons avec plaisir.