Actualités, conseils, trucs et astuces à propos de l'immobilier

21/11/2018

MINI-GUIDE DU HOME-STAGING : NOS 10 PRECIEUX CONSEILS !

MINI-GUIDE DU HOME-STAGING : NOS 10 PRECIEUX CONSEILS !

Présenter un bien à la vente ne s’improvise pas, suivez nos dix précieux conseils pour assurer la vente de votre propriété. 

90 secondes, c’est le temps qu’il faut à un acquéreur pour être séduit par un bien.

Faire une bonne première impression est donc primordiale.

Découvrez ci-après quelques grands principes et les petites astuces :

1 - Avant la mise en vente, ranger & dépersonnaliser(retirer les photos personnelles, bibelots, meubles encombrants, …) votre propriété en lui donnant une allure de « maison témoin ». Vous trouverez une multitude de conseils précis sur internet et notamment sur Youtube ; nous vous recommandons particulièrement de suivre les conseils de Marie Kondo, spécialisée dans le rangement avec sa méthode « KonMari ».

2 - Faites le grand ménage à l’intérieur : nettoyez votre habitation de fond en comble et soyez particulièrement pointilleux à la cuisine et à la salle de bains. Aérer votre habitation, minimum 5 minutes par jour ; assurez que votre habitation soit fraîche et propre.

3 - Prenez soin de vos extérieurs ! Un jardin entretenu, une allée désherbée, une vue soignée, une terrasse agréable, haie soigneusement taillée… donnent une meilleure impression. Rangez tous les bibelots/jouets qui peuvent traîner

4 - Réaliser les petites réparations  telles qu’une porte qui grince, un trou dans un mur, un interrupteur cassé, des joints noircis, … Prendre soin de son intérieur, c’est aussi prendre soin de soi…

5 - Réorganiser l’intérieur de vos pièces : la circulation doit être fluide et facile, aucun meuble /objet ne doit entraver le parcours de la visite. Laissez l’accès libre également pour visiter les caves et grenier, c’est très important pour vérifier la présence d’humidité, l’état de la toiture, etc.

6 - Vous avez des animaux ? Ceux-ci sont nos amis mais n’oubliez pas nettoyer et de désodoriser leur nid. Lors des visites, il est judicieux de mettre les animaux à la « garderie » ou chez des amis. En effet, certaines personnes présentent des allergies ou ne sont pas à l’aise avec la présence d’un chien ou d’un chat

7 - Revaloriser  grâce à de subtils choix de décoration : hall d’entrée accueillant à l’aide d’un miroir et d’un paillasson propre, un séjour lumineux avec des couleurs neutres, plaids soigneusement placés, quelques jolies plantes…

8 - Mettez de côté : les objets d'art, de collection, religieux et politique Les candidats se rappelleront plus de ces objets que de votre habitation, de plus, certains objets (peintures, couteaux, armes à feu...) peuvent mettre les visiteurs mal à l'aise.

9 - Toutes les pièces doivent être illuminées soit par la lumière naturelle soit éclairées par des lampes. Visiter un bien à la lampe de poche est clairement moins attrayant… Nous vous recommandons les éclairages leds pour un éclairage optimal.

10 - Maintenant place aux photos : pour vendre votre logement plus rapidement et au meilleur prix, il est important de réaliser un reportage photographique de qualité ; photos HDR, objectif grand-angle, … il existe quelques astuces simples à mettre en œuvre pour que vos pièces soient attractives.

Voilà, vous êtes presque prêts à lancer la commercialisation de votre propriété avec Succès ! Maintenant, place à l’administratif, au marketing, à la législation en vigueur, : Quels sont les documents/attestations obligatoires pour une vente immobilière, quels sont les coûts à prévoir,… ? Une vente ne s’improvise pas, elle se prépare minutieusement ; nous vous aidons dans vos démarches, contactez-nous pour une rencontre, sans engagement.